Par Don Carol, Partenaire de BusinessLifeSuccess
C’est une fatalité ou quoi? Voici ce mauvais directeur, appelons le Fred. Il n’est pas à sa place dans l’organisation (et on se demande même comment il est arrivé là) qui est notoirement incompétent, il n’y a qu’a demander à son équipe et le management vient de le promouvoir encore. Sont ils aveugles à la direction générale?
Jouons un peu avec les différentes perspectives sur ce sujet.
1/ D’abord votre perspective: Fred est votre patron.
Fred est votre patron et vous le connaissez bien. Vous savez qu’il est tourné vers la hiérarchie c’est pourquoi vous ne voyez que son mauvais coté, le derrière! Il n’est préoccupé que de sa carrière. Vous êtes seulement un outil pour lui. Fred aime vous prendre vos idées et se les approprier; il aime reformuler votre travail et le signer; dans les réunions où vous avez une chance de briller, il déflore votre sujet et réduit vos effets a néant. Frustrant! Maintenant regardons un autre point de vue.
2/ La perspective du patron de Fred.
Le patron de Fred ne connait que sa bonne tête souriante. Son bon coté. Il aime que Fred vienne à son bureau car il apporte souvent de bonnes idées. Il semble que Fred obtienne beaucoup de son équipe. De plus c’est un des rares qui ne lui apporte pas de problèmes à résoudre mais qui vient avec des solutions à approuver. Fred est indispensable, vraiment il mérite une promotion.
Alors, la promotion de Fred est elle une erreur injuste ou une bonne décision de management?
En fait c’est une décision du management prise avec les informations disponibles et Fred y a beaucoup contribué… et vous?
La vraie question est Vous. Comment éviter toute cette frustration, que voulez vous vraiment faire dans une situation comme celle ci et qu’est ce qui va vous rendre heureux dans ces heures passées à votre travail?
Vous pensez qu’une entreprise est comme un aquarium: il n’y a que les bulles pleines de vent qui montent en haut. Peut être, mais la communication est nécessaire pour promouvoir le travail effectué. Certains poissons dans l’aquarium sont spécialisés en travail et d’autre le sont en communication.
Votre frustration vient de ce que vous travaillez 100% de votre temps sans lever le nez, et vous pensez que la reconnaissance viendra naturellement. Car la direction est censée savoir… Alors que d’autres travaillent un petit 50% et passent le reste du temps à raconter au monde entier toutes les magnifiques tâches qu’ils ont accompli.
Il y a pire. Votre hiérarchie ne voit pas ce que vous faites et donc pense que vous ne faites rien. Alors par l’intermédiaire de Fred elle vous met “la pression”. Et vous, vous travaillez encore plus espérant qu’enfin votre travail sera vu et vos mérites récompensés.
Il y a une solution à ce genre de situation. En tant que poisson travailleur dans l’aquarium vous avez un avantage sur le poisson prédateur: Vous avez le savoir, lui n’a que le verbe. Alors pourquoi ne pas consacrer une part de votre temps à communiquer? Et si vous n’êtes pas un expert en communication sur vous même, prenez un consultant qui vous coachera et vous aussi vous vous gonflerez d’un peu d’air pour monter. Vous y gagnerez de la reconnaissance, la pression mise sur vous disparaîtra et qui sait vous aurez vous aussi une promotion.
Il y a quelques poissons chez BusinessLifeSuccess qui ont beaucoup nagé dans toutes sortes d’aquariums et qui sauront vous aider.
