“The 2020 workplace”: Comment les Entreprises Innovantes Attirent, Recrutent, Developpent et Retiennent les Collaborateurs de Demain. Par Jeanne C. Meister & Karie Willyerd.
Critique de lecture par BusinessLifeSuccess.
Nous avons lu ce livre pour vous et nous vous le recommandons. Ce que vous trouverez ci-dessous sont nos réflexions mélangés avec des extraits pris à votre attention.
Le monde du travail en 2020 sera profondément modifié par les média sociaux.
Ils accentuent les différences entre générations
Ils impactent l’accès au Savoir
Ils redéfinissent tous les aspects de l’entreprise
Entrepreneurs, que devez vous faire pour vous préparer?
——————————————————————————————————————–
Les Technologies accentuent les différences entre générations
Jamais dans l’histoire du monde moderne le marché du travail n’a été occupé par quatre générations apportant d’aussi grandes différences de valeurs, de croyances et d’attentes.
- Jamais les différences de générations au travail n’ont été aussi grandes.
- Il y a 4 générations qui cohabitent: Les traditionnels nés jusqu’à 1946, les baby-boomers de 46 à 64, la génération X de 65 a 76 et les millénials ou Y après 1977.
- Chaque génération est marquée dans sa façon de penser et de travailler par une invention majeure: le fax pour les traditionnels, le PC pour les baby-boomers, le téléphone mobile pour les X et Google, Wikipedia et les réseaux sociaux pour les Y.
- Chaque génération a une méthode de communication préférée que l’entreprise doit prendre en compte: Par exemple, et en caricaturant, si vous avez une communication à faire à toutes vos équipes, envoyez une lettre aux traditionnels, faites une présentation Powerpoint aux baby-boomers, envoyez un e-mail aux X et découpez votre propos en 10 SMS aux Y! Si vous devez communiquer individuellement, privilégiez le face à face avec les baby-boomers et envoyez de fréquentes “pilules digitales” aux Y.
- Les différences générationnelles sont de vraies différences culturelles:
- Attitudes face au travail: Les jeunes ne comprennent pas la rétention d’informations pratiquée par les traditionnels et les baby-boomers, ils ne sont pas diplomates et sont familiers avec la hiérarchie. Leurs intérêts personnels les motivent plus que le bâton ou la carotte. Ils préfèrent travailler en équipe et n’ont aucun problème à travailler avec des collaborateurs distants. Par contre, ils aiment leurs propres horaires d’où la nécessité des technologies de travail en groupe, “live” ou asynchrone.
- Attentes face à l’entreprise: les jeunes sont plus intéressés par leur développement personnel et leur carrière que les baby-boomers. Ils font moins la distinction travail-vie privée que les anciens. Par exemple chez Google qui est l’archétype de cette génération, les employés peuvent se nourrir, dormir, faire leur gymnastique, prendre leur douche et même apporter leur linge à laver. Les Y tendent à choisir les entreprises où ils ont des chances de se faire des amis. Ils veulent pouvoir utiliser les technologies web 2.0 comme ils en ont l’habitude (linkedin, facebook, wikipedia, blogs etc)
- Attentes face au manager: Les jeunes veulent être coachés et mentorés , recevoir un feed-back permanent plutôt que des revues annuelles, ils veulent tout savoir sur ce qui est fait dans l’entreprise et ils veulent une rémunération hyper personalisée comme les applications de leur iphone: plutôt qu’un salaire et des bénéfices de santé et de vacances, ils veulent un budget modulable à leur gré.
- Pour la première fois, une génération entre sur le marché du travail avec une technologie plus avancée que celle de ses employeurs.
- Définition des “Social technologies”: Ce sont les sites de networking comme Facebook, Linkedin etc, les communautés de pensée et leur groupe …. les chats, les blogs, les instant messages ou messages asynchrones, etc communément appelé web 2.0 car incluant la possibilité de communiquer dans les deux sens.
- Il faut s’abstenir de juger ces “Social technologies” sur la pauvreté de leur contenu actuel. Les générations qui les utilisent aujourd’hui ne sont pas encore complètement au travail, le jour où elle le seront, elles continueront de les utiliser et alors c’est par elles que passeront le contenu et l’efficacité.
Les Technologies impactent l’accès au Savoir
De plus en plus le savoir est accessible de partout et son obsolescence s’accélère. L’expertise est redéfinie: Il est moins important de “Savoir” que de “Trouver”. Les technologies de travail en ligne permettent de trouver toute information et de constituer la meilleur équipe pour chaque nouveau projet.
- Le savoir est évolutif, accessible et disponible sur la toile. Une étude montre que le savoir se renouvelle pour moitié tous les 3 ans. Ceci redéfini complètement la notion d’expert. La nouveauté vient de l’accessibilité instantanée à un savoir immense, à des compétences réparties autour du globe, prêtes à apporter un élément de réponse dans un projet toujours plus complexe. Et pour celui qui sait trouver ce savoir disparate par le moyen des technologies web 2.0 et l’organiser, le besoin de connaissances préalables devient presque sans incidence.
- La formation et le travail deviennent simultanés. Une étude montre qu’en 1986 il fallait détenir 75% de connaissances pour effectuer un travail donné et le reste était à apprendre … Aujourd’hui et pour de nombreuses activités, avec 10% de connaissances on peut faire ce même travail en allant chercher ce dont on a besoin online. Face à une nouvelle question, un employé baby-boomer cherchera la solution plutôt dans sa tête, alors qu’un employé de la génération X ou Y fera un tour sur Wikipedia, posera sa question sur un “Social network” ou à un groupe spécialisé, collectera sur un blog etc. Face aux experts, les jeunes générations sont sans complexe, elles savent où trouver ce dont elles ont besoin et quand elles en ont besoin. La formation devient de plus en plus une démarche issue du besoin contextuel, demandée par l’utilisateur plutôt que conçue et poussée par l’entreprise. C’est pourquoi l’hyper-connectivité des entreprises est nécessaire, pas seulement auprès des ressources internes mais aussi hors des firewalls. Un Y se tourne vers son téléphone ou la toile pour trouver une bonne adresse de pizza, il fera de même pour trouver la formule mathématique qui lui manque, le conseil dont il a besoin, la méthode la plus efficace…
- L’innovation et la créativité bénéficient de l’utilisation de toute l’équipe virtuelle du monde en ligne. L’innovation qui est essentielle pour la compétitivité des entreprises relève du croisement de deux éléments qui n’étaient pas normalement destinés à se rencontrer. C’est l’exemple de la découverte de la pénicilline par Pasteur qui laissa tomber du fromage de son sandwich sur un boite de pétri qui tua les bactéries qu’il y cultivait. Les “Social technologies” multiplient ces rencontres inattendues comme jamais auparavant et accélèrent la production d’idées.
Les Technologies redéfinissent tous les aspects de l’entreprise.
Recrutement, formation, rétention, dimension, collaboration, vitesse, ouverture, communication, tout change.
- Les marques peuvent se faire et se défaire par les “Social technologies” qui deviennent des “Social media”. Les buzz vont vite, les communautés se passent le mot en un éclair de temps, un produit peut s’y faire connaître ou s’y abîmer.
- Recrutement et rétention des talents: Les talents sont repérés sur les “Social technologies”, les recruteurs dialoguent avec les candidats pour mesurer leurs aptitudes à se vendre, à donner d’eux une bonne image, à se former, à trouver l’information, à fédérer des collaborations et des projets rentables. Les candidats, de leur coté, explorent l’entreprise et regardent si elles intègrent les technologies auxquelles ils sont habitués, s’ils recevront les bénéfices qui les motivent et s’ils pourront être coachés au quotidien et construire leur carrière.
- La complexité croissante des projets pluridisciplinaires appelle plus de collaboration: Les innovations mélangent les technologies et multiplient les disciplines. Les meilleures équipes ne sont pas géographiquement proches mais technologiquement accessibles et la collaboration devient une condition tout à fait nouvelle que les traditionnels et les baby-boomers ne pratiquent pas facilement. Le mouvement est bien amorcé dans la découpe du travail en projets. La constitution d’équipes grâce aux “Social technologies” n’est plus limitée à l’intérieur de l’entreprise. On pratiquera davantage le mercenariat d’individus comme d’équipe. On parle déjà de groupes pluridisciplinaires mercenarisés qui se louent à la tâche. Autre conséquence de ce travail collaboratif multidisciplinaire, les équipes constituées ne se préoccupent pas de hiérarchie et aplatissent les organigrammes.
- Les “Social Technologies” dissolvent les frontières. La génération Y communique globalement sans frontières d’âge, d’origine de formation ou de lieu. Elle maintient les liens par une moyenne de textos journaliers ahurissante. Leur contenu l’est aussi par sa nullité mais la technologie et sa pratique seront intégralement utilisées au moment où le monde du travail apportera des projets, et là le contenu sera impressionnant. La relation digitale ne remplace pas la relation humaine, elle la modifie, souvent s’y ajoute et permet une sélection par critères.
- Les technologie rendent les entreprises transparentes et les poussent à être plus éthiques. Une incohérence du discours de l’entreprise, un produit dangereux, un trouble social sont immédiatement publiés sur les “Social media” et les conséquences peuvent être énormes.
- Avec les technologies 2.0, les clients de la génération Y veulent personnaliser les produits comme les applications de leur iphone, leur tee-shirt ou leur jeans. C’est pourquoi les entreprises doivent communiquer au quotidien avec leurs clients au moyen de ces technologies. La relation avec le client devient immédiate et directe. Le schéma de la génération des baby-boomers qui a créé le marketing en instituant le client comme prioritaire, évolue vers de l’étude permanente, de la “personnalisation de masse” [oxymoron éclairant], vers la distribution individualisée et de la communication personnalisée.
Entrepreneurs, que devez-vous faire?
Si le changement était la norme, la nouveauté c’est l’accélération de l’évolution. Dans cette fulgurance, l’entrepreneur doit affûter ses nouveaux outils de management: Écoute profonde, veille permanente de l’environnement global, analyse de tous les impacts , résolution de problèmes, networking, collaborations et communication.
- Pensez large, agissez vite et améliorez constamment : Être convaincu que détecter les opportunités, les saisir rapidement et les améliorer constamment est critique pour le succès de l’entreprise. Alors vivez connecté!
- Collaborez sans frontières: L’entrepreneur devra être convaincu que la collaboration avec les populations les plus diverse en compétence, origine et pays apportera un résultat supérieur. Il saura collaborer avec ses fournisseurs, ses clients, les gouvernements, les organisations et les communautés locales.
- Soyez un “développeur d’employés”: L’entrepreneur devra évoluer de son ancienne position d’expert vers celle d’un découvreur et promoteur de talents. Il devra passer plus de temps à être coach et mentor de ses employés .
- Soyez en formation permanente: A cause de l’hyper-évolutivité, l’entrepreneur comme ses employés doit renouveler “en live” sa connaissance de l’industrie et de l’environnement qui affectent son entreprise.
- Soyez confortable avec les quatre générations. L’entrepreneur doit savoir les comprendre, les faire collaborer, les motiver et communiquer avec eux.
- Soyez confortable avec les nouvelles technologies. Le portable de l’entrepreneur deviendra son bureau, sa salle de classe et son secrétaire. Se référer au “Social network” sera son premier réflexe pour trouver réponse à ses questions.
- Réinventez le lieu de travail: Les talents seront hors les frontières et parfois hors l’entreprise. Des “équipes mercenaires” seront louées par projets. Les bureaux eux mêmes sont déjà des écrans, les sièges seront des réseaux.
- Embauchez un coach: L’entrepreneur devra être mentoré et coaché pour mieux comprendre son environnement humain et adapter son style.
- Apprenez à penser globalement: L’entrepreneur doit parfaitement comprendre l’impact des évènements mondiaux sur son organisation, et pouvoir prendre des décisions qui intègrent les différences culturelles.
- Encouragez la créativité: L’entrepreneur doit créer un climat et mettre en place les technologies qui encouragent la créativité et l’innovation qui sont nécessaires pour maintenir une entreprise dynamique et compétitive.
- Utilisez le “crowdsourcing”: l’entrepreneur branchera l’entreprise sur la plus large population de contributeurs tant pour la conception ou le design des produits que la création de nouveaux marchés.
- Soyez un communicant qui motive: L’entrepreneur doit inspirer et motiver tous ceux qui ont un effet sur l’entreprise: ses employés, ses clients, son conseil d’administration, les media et les autorités qui régissent son industrie et son marché dans tous les pays où elle est établie.