Par Don Carol, Partenaire de BusinessLifeSuccess.La philosophie enseignée à l’université du “Toujours Plus” postule que le bonheur résulte d’un changement incrémentiel permanent. Une marche en avant, l’oeil fixé sur le futur, une quète permanente de nouveautés comme par exemple un nouveau job ou une augmentation, un nouveau sac à mains ou une paire de chaussures, des vacances plus loin que l’année dernière, un nouveau rendez vous galant etc…bref l’escalade. Il est vrai que les plaisirs s’émoussent à l’usage, du moins c’est la théorie supportée par tous ceux à qui profite le crime de vous vendre quelque chose dont vous n’avez pas vraiment besoin et qui surpasse ce que vous avez déjà et surtout que votre voisin n’a pas encore! Tout ça parce que “vous le valez bien” et tout de suite, pas demain. D’ailleurs on peut vous faire un prêt à taux zéro, vous n’avez qu’à signez là! Cette théorie du Toujours Plus doit établir en vous la conviction qu’il faut souvent varier les plaisirs pour atteindre au nirvana sur terre.
Dans l’autre université, celle du “Toujours pareil” le principe est différent car il postule que le bonheur est dans la répétition de ce que l’on aime plutôt que dans la recherche de nouveaux plaisirs. Les diplômés de cette école ont appris à se concentrer sur le présent sachant que si hier est passé, demain n’est pas certain et par conséquent, puisque seul aujourd’hui compte, il faut repérer ce qui vous fait plaisir, à vous, vraiment, mais vraiment! et alors le répéter. Cette université, fréquentée jusqu’à maintenant par des sages, recrute beaucoup en ces temps de crise où les moyens financiers diminuent et conduisent à changer moins souvent.
Il y a une autre raison que la crise qui pousse à changer d’école, c’est l’âge. Ce sont les années qui font que l’on se dit: J’ai plus de passé que d’avenir et mon corps ne m’autorise plus à m’inscrire à tous les marathons. Car au fond nous ne sommes que ce que notre corps nous autorise à être, pas plus. Les gens qui ont de grandes santés sont aussi de grands positifs, toujours de bonne humeur. Inversement les petites santés limitent leurs mouvements même s’ils sont jeunes. Ce n’est pas grave, regardez Frédéric Chopin toujours souffreteux, est ce qu’il aurait pu composer d’aussi tristes et beaux préludes s’il avait eu une insolente vitalité?
Revenons à nos moutons: les deux universités. Je sais que “l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte”, mais tout de même cela vaudrait la peine de s’interroger sur cette autre perspective car la course au toujours plus n’atteint pas vraiment l’effet attendu. Un grand professeur de Psychologie à l’université de Harvard, Daniel Gilbert, pense que l’on surestime l’impact du futur pour réaliser notre bonheur alors que notre passé contient des éléments qui y contribueraient davantage si on les répétait tout simplement. L’école du “Toujours pareil” est certes moins sexy mais il y a dans les plaisirs simples et quotidiens quelque choses qui part de soi-même, qui réponds à ses propres valeurs et les honore. Tout à l’opposé des plaisirs qui nous sont décris par nos média et qui répondent aux valeurs de ceux qui les vendent. Ce n’est pas facile de résister à la pression. Mais cela vaut la peine de commencer à vivre pour soi et non pas en suivant la définition de notre bonheur telle que d’autres la conçoivent.
Enfin comme je reste tout de même un ancien élève de ma vieille école je voudrais faire un petit sondage pour savoir si ce blog vous intéresse. Si oui je vous enverrai une douzaine d’articles de plus pour le prix promotionnel réduit de 50%!!! Pour profiter de cette offre exceptionnelle, seulement valable aujourd’hui, réservée aux VIP comme vous et que nous avons choisi pour vous remercier de votre fidélité et parce que vous le méritez bien… utilisez le bouton de commentaire qui se trouve quelque part sur cette page.
Comme on dit ”chassez le naturiste, il revient toujours au bungalow”. Alors ”Toujours Plus University” (TPU) ou ”Toujours Pareil University” (TPU). Tiens, c’est marrant les initiales sont les mêmes pour ces deux illustres institutions. La vie, au moins matérielle, ne serait-elle pas faite d’un savant mélange de leurs deux cursus? Il me souvient d’un slogan hilarant né de l’esprit toujours fécond des diplômés de la TPU (Toujours Plus U.) qui vantait les mérites des carburants l’une des premières compagnies pétrolières au monde: la Royal Dutch Shell rebaptisée tout simplement Shell. Pensant avoir trouvé THE motto that could work worldwide, nos stratèges ont donc pondu un superbe ”Shell Has Both”, comptant sur la sagacité des consommateurs captifs que sont les automobilistes pour en déduire que, seule, Shell proposait deux types de carburant. Las! Une fois traduit dans la langue de Molière, nos mêmes stratèges ont découvert que ”Shell en a deux”. De quoi faire frémir ma tante qui, comme dirait Raymond Queneau, si elle en avait ”deux”, elle se pavanerait en vélo d’homme.
Quant à l’absence présupposée d’une ”insolente vitalité” chez Frédéric Chopin, j’aurais vraiment, mais vraiment!, aimé avoir l’avis de George Sand…