Il Ne Suffit Pas De Pondre, Il Faut Chanter!

Par Carol Frachon, BusinessLifeSuccess

 

C’est un mythe de croire que le talent est toujours récompensé, les qualités reconnues et les bonnes idées couronnées. Aujourd’hui en plus du “savoir faire” il faut du “faire savoir”. Pour chaque heure de travail il faut passer au moins 10 minutes à en parler. Comme les poules: Pondez et chantez! Sinon personne ne saura que vous avez fait un œuf.

Vous avez sans doute remarqué, dans le travail, que certains parlent beaucoup et font peu. Ces bavards vont même jusqu’à s’approprier habilement vos résultats. Vous ressentez une injustice: Votre travail fait sans  lever le nez, comme une fourmi, n’est pas récompensé, alors qu’une cigale récolte tous les hommages. Et bien ne vous plaignez pas car c’est de votre faute à vous!

Si vous ne faites pas savoir chaque jour que vous avez atteint vos objectifs, ne le sachant pas vos supérieurs vous mettront la pression car depuis leur fenêtre ils ne voient rien sortir. De votre côté, vous qui avez travaillé à cent cinquante pour cent, vous êtes frustré et vous repartez travailler de plus belle pensant que c’est deux cent pour cent qu’on attend de vous!

Mais il y a encore pire dans le fait de bien travailler dans son coin. La frustration de voir les paresseux bavards vous passer devant. Ceux là travaillent à cinquante pour cent et passent le reste du temps à faire savoir à tout le monde qu’ils sont les champions de la place. Et on leur donne la promotion que VOUS méritez!

Allons il est temps de considérez que parler de soi n’est pas un acte de vanité ni un abaissement à l’autosatisfaction proclamée, c’est une conséquence de l’encombrement concurrentiel. Si vous achetez un produit plutôt qu’un autre c’est parce que son fabricant à fait de la publicité. Alors si vous voulez que l’on vous reconnaisse plutôt qu’un autre faites vous de la publicité.

Vous ne savez pas faire? Ah oui c’est vrai on ne nous apprends pas ça à l’école. On y apprends même le contraire.
Pourtant c’est simple. Utilisez les mêmes principes que la publicité:

A/ Choisissez votre cible. Disons les dix personnes de l’entreprise qui sont susceptibles de favoriser votre désirs d’avancement, de reconnaissance ou d’augmentation selon que vous marchez au pouvoir, à la gloire ou à l’argent

B/ définissez leurs attentes. Autrement dit ce qu’ils voudraient vous voir faire. “Comment” ils le voudraient très précisément. Et ne croyez pas que votre définition de job soit suffisante. Demandez leurs de vous dire ce qui leur fera penser et surtout dire que vous êtes leur meilleur élément. Exactement comme font les entreprises quand elles questionnent leurs clients en leur faisant rêver et décrire leur produit idéal.

C/ Faites votre travail mais gardez du temps pour faire votre communication et considérez que ça fait absolument parti de votre job.

D/ Préparez votre message publicitaire. Utilisez les mêmes mots qu’auront utilisés vos patrons pour exprimer leur souhaits. Signez de votre marque car il faut capitaliser sur votre nom. Chaque message viendra contribuer à construire votre image.

E/ Préparez votre plan de communication: Le quand et le comment. Vous pouvez faire une note ou un mail, ou prendre la parole dans la bonne réunion peu importe.

F/ Vous pouvez aussi faire des relations publiques en utilisant des relais comme des tierces personnes. D’ailleurs c’est à charge de revanche que d’autres feront des compliments sur vous. C’est pourquoi vous devez amorcer la pompe en commençant, vous d’abord, à encenser les autres. Et oui c’est comme ça que ça marche!

G/ Répétez l’opération fréquemment car, les publicitaires le savent, ça ne rentre pas du premier coup. Il aura fallu une bonne répétition de messages sur différents média pour vous faire acheter un nouveau produit. Et ça continue pour que vous ré-achetiez. Pour vous dans votre entreprise c’est la même chose.

Au total ceux qui hier pensaient que vous ne faites pas grand chose commenceront à savoir très exactement ce que vous faites et au lieu de vous mettre la pression, à vous qui vous la mettiez déjà bien trop, vous recevrez des compliments qui tout au contraire vous enlèveront cette pression.
Un changement complet. Fini les frustrations, fini les autres qui passent devant, fini le sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur. On sait ce que vous faites, on reconnaît votre travail, vous vous sentez plus en confiance, vous parlez plus librement avec votre hiérarchie, votre parcours avance à la vitesse que vous voulez.

Unknown's avatar

About DonCarol

Mentor and coach to managers and entrepreneurs. Author of an essay on cultural differences in work and daily life between France and America. Carries more than 20 years of experience in international fortune 500 corporations before to start his own company.
This entry was posted in Business. Bookmark the permalink.

1 Response to Il Ne Suffit Pas De Pondre, Il Faut Chanter!

  1. Marc Annouchi's avatar Marc Annouchi says:

    Cock-a-doodle-doo, hurle la poule anglosaxonne. Charité bien ordonnée commence par soi-même, rétorque l’égocentrique franchouillard. Alors qui de l’oeuf ou de la poule a raison le premier?

Leave a comment