Lors de mon dernier passage à Paris j’ai vu que la RATP avait entrepris de se substituer aux parents et d’éduquer ses passagers en affichant des rudiments de politesse dans les autobus : “Laissez la place du coeur aux femmes enceintes”, “offrez votre siège aux personnes âgées”.
Cela m’a donne l’idée de créer un Musée-Ecole des Bonnes Manières.
On pourrait commencer par une salle avec des automates habillés en rappeurs qui se lèveraient de leur siège à chaque passage de visiteure en disant “Je vous en prie Madame asseyez vous”.
Pour passer dans la salle suivante, la porte ne s’ouvrirait qu’à condition d’avoir répété quelque phrases de politesse affichées sur un écran.
Ensuite il y aurait des robots à qui on pourrait serrer la mains et la pression exercée s’afficherait sur un écran pour indiquer le niveau de mollesse ou de fermeté de la poignée de mains ainsi que sa moiteur. Bien entendu le robot garderait votre mains prisonnière dans la sienne aussi longtemps que vous ne l’aurez pas regardé dans les yeux avec un sourire.
Sur des tablettes tactiles mises à la disposition du public, il y aurait des Quiz avec la bonne réponse à cocher, par exemple: “Vous êtes un homme qui se présente en même temps qu’une femme devant une porte fermée, que faites vous ? A) Vous vous précipitez pour passer en premier. B) vous laissez la femme ouvrir et vous vous glissez vite pour ne pas qu’elle se fatigue trop longtemps à tenir la porte, ou C) vous lui ouvrez largement afin qu’elle passe en premier”. Le gagnant recevrait le guide du savoir vivre de George Washington lequel d’ailleurs est un recueil des notes de cours d’un professeur venu d’Angleterre qui enseignait d’après l’écrit d’un français qui s’était lui même inspiré d’un document italien écrit à Florence sous la renaissance. Beau cadeau!
Des épreuves d’entraînement permettraient de se familiariser au maniement des chaises à roulettes afin d’aider les handicapés aux passages difficiles.
On montrerait avec un film comment se transmettaient toutes ces règles de savoir vivre à travers les âges, sans censurer les temps où les parents étaient des barbares et donnaient des coups de fouets aux enfants désobéissants. Bien sur il faudrait prévenir les âmes sensibles car ces images pourraient être choquantes pour certains enfants jusqu’à 18 ans.
Il y aurait une salle avec des petites voitures et un parcours pour s’entraîner à laisser passer celui qui par mégarde se trouverait sur la mauvaise file. Un coup de klaxon impatient au feu rouge serait sanctionnée par une petite décharge électrique proportionnelle au coup d’avertisseur donné.
Une salle entière serait réservée aux parents pour leur apprendre à apprendre la politesse à leurs enfants. On leur mettrait des casques sono sur les oreilles dans lesquels on passerait, à plein volume, des cris “d’enfants des autres” pour qu’ils comprennent que ce n’est pas de la musique.
Bien sur à la fin on devrait passer par la boutique pour acheter des CD dans toutes les langues pour écouter dans sa voiture et répéter des mots comme “S’il vous plaît”, “Merci”, avec des descriptions de situations où les utiliser. De petits livres de conseils apprendraient à faire une lettre de remerciement après un entretien d’embauche ou un séjour passé chez des amis.
Quand ce musée ouvrira j’irai moi même m’y améliorer car l’autre jour j’ai oublié de dire bonjour en approchant la caissière du supermarché et elle m’a dit avec un air pincé
– BonJOUR Monsieur! En appuyant fortement l’accent tonique sur JOUR afin de s’assurer qu’elle ne me donnait pas une leçon en vain. Je me suis tout de suite exécuté avec confusion. Mais elle a envoyé les achats du suivant sur les miens avant que je puisse tout mettre dans mon sac.
Ah! La politesse française!
Souvenons-nous de cette antienne qui veut que ”c’est celui qui le dit qui y est”. Le ”French bashing” est un ennemi de l’intérieur. En dépit de l’arrogance supposée qu’on nous prête à l’étranger, nous sommes passés maîtres dans l’art consommé de l’auto-flagellation. Et si nous arrêtions enfin de rêver de l’herbe toujours plus verte ailleurs pour nous dire que l’herbe est, en fin de compte, tout aussi verte de ce côté-ci de la barrière. De longs séjours à l’étranger en persuaderaient plus d’un. Dear Don Carol, stop looking lustfully at the other side of the fence. Grass there is not greener. It is different; period.
En ce qui concerne le QUIZ, il y à deux cas de figure devant une porte fermée.
1 – Le battant est tirant
Dans ce cas, je passe devant la femme, je tire la porte vers moi et je m’efface pour la laisser passer.
2 – Le battant est poussant
Dans ce cas, je passe devant la femme, je pousse la porte, je passe la porte et je la maintient ouverte pour que la dame puisse passer.
Dans tout les cas de figure, je dois passer devant la femme (avec ou sans précipitation).
Cette dernière ne passe la porte en premier que dans le cas d’un battant tirant.
La réponse au QUIZ est A puis C dans le cas 1 et A et “non prévu” dans le cas 2
C’est cela la politesse francaise!
Je suis originaire d’un pays (Allemagne) où votre chien reçoit généralement un accueil plus chaleureux que vos enfants. Un pays de 82 millions d’agents de police adjoints vigilant de vous démontrer ce que vous avez eu tort, où les conducteurs de train semblent être formés par la Gestapo ou la Stasi. Où conduite d’une voiture sur l’Autobahn est semblable à un combat de gladiateurs de la Rome antique. Un pays qui se vante de sa croient en la loi et l’ordre et pourtant les gens sont incapables de former une simple file d’attente au supermarché sans démarrer un combat, un pays où une certaine façon robuste, pour ne pas dire des manières rudes sont parfaitement acceptée aussi longtemps que vous gardez les règles de formalité.
En bref, la politesse n’est pas nécessairement dans la liste des top dix des principes fondateurs de la nation allemande.
En comparaison, j’ai trouvé la politesse française extraordinaire. Bien sûr, tu trouvères toujours l’exception occasionnelle, mais il confirme la règle. Peut-être les Français ne sont pas la meilleur organisé nation sur la terre, et peut-être ils ont une compréhension différente de les valeurs importantes pour les allemandes comme la notion de ponctualité, l’efficacité, une planification minutieuse, l’ingénierie précise et exacte.
Mais à mon humble avis les Français sont généralement polis.