La culture d’héritage catholique a le défaut de placer certains comportements à l’extrémité négative d’un axe. Or un concept se définit par un curseur entre deux pôles. Par exemple la gentillesse d’une personne se situe entre la méchanceté et la bonne poire. On n’est ni gentil ni méchant, on est là où se trouve le curseur, quelque part entre les deux pôles et l’on s’y déplace même selon les circonstances.
Certains péchés dits capitaux sont polarisés à l’extrême et ne permettent pas de penser que, à petites doses, ils sont excellents. Certaines plantes médicinales sont mortelles mais en petite quantité elle sont curatives, voir vitales.
L’orgueil.
L’opposé de l’orgueil est l’humilité, la modestie. Être très humble est il meilleur que se croire un phénix? Évidemment non, c’est une question de dosage. Le curseur devrait se positionner vers le centre de l’axe humilité/orgueil.
Mais c’est toujours la même chose, si des principes ou des règles sont inapplicables, car trop strictes, ils engendrent des comportements déviants. C’est pourquoi inscrire l’orgueil au tableau des péchés capitaux amène à se montrer humble en apparence mais à refouler son orgueil à l’intérieur, Donc à faire profil bas, auto dénigrement, frigidité aux compliments mais intérieurement, à voix basse (ou plutôt à pensée basse), on ne se trouve pas mal du tout.
Et heureusement! Sinon à force de se confondre dans le décor pour ne surtout pas se mettre en avant, on en viendrait à n’avoir plus aucune colonne vertébral et à s’aplatir devant n’importe quel fanfaron vaniteux à qui on aura laissé le champs libre.
À la longue les dégâts seront importants car à force de laisser sa place dans la queue du cinéma de l’existence on finit par reculer et on ne pourra même plus entrer dans la salle.
Pensez-y, vous les humbles et les modestes, combien de fois avez vous laissé les autres parler à votre place, dire leurs bêtises alors que vous aviez la bonne idée bien avant eux. Ce n’est qu’après des palabres laborieuses qu’ils en viennent enfin à ce à quoi vous pensiez vous, dès le début. Il est alors trop tard pour dire que c’est votre idée… frustration…
L’orgueil est peut être un péché mais c’est le calcium de la colonne vertébral. C’est ce qui nous fait tenir debout. Ce qui nous donne de la confiance en soi pour défendre nos positions. Alors mettez le curseur au milieu!