Si votre job ne vous satisfait plus, faites le savoir et n’attendez pas.

Vous occupez une position depuis un certain temps et vous en avez fait le tour. Vous voyez les choses changer dans l’organisation et il y a des positions qui vous tentent. De son côté la direction de votre entreprise se réorganise souvent pour faire face aux nombreux changements que le marché lui impose pour survivre et se développer.

Chaque changement fait l’objet de nombreuses réunions à la direction où sont évoquées différentes restructurations, les hypothèses de remaniements de postes sont évoquées, on discute des uns et des autres pour décider qui les occupera au mieux. On hésite, on balance, on ne veut pas se tromper, chacun donne son avis. On demande à votre supérieur hiérarchique si vous accepteriez telle ou telle position. Et c’est là que le malheur peut arriver: sans vous consulter il affirme que vous serez très content avec tel travail et telle rémunération. On lui redemande s’il est bien certain que vous accepterez et il s’engage. Les discussion continuent et la nouvelle organisation se construit.

Quelque temps plus tard on vous présente le nouveau schéma et la petite case que vous allez occuper. Déception! Ce n’est pas du tout ce que vous attendiez.

Vous vous précipitez dans le bureau de votre supérieur et vous vous entendez exprimer vehementement votre désaccord, vous êtes dégoûté, demotivé bref au bord de la démission, prêt à répondre à toute sollicitation de bureau de recrutement.

De son côté votre patron est coincé. Il a affirmé bien connaître son équipe et s’est porté garant de votre acceptation du poste proposé. Il va vite choisir entre sa hiérarchie et vous. Le fait est qu’il est maintenant en face d’un collaborateur demotivé et qu’il est trop tard pour revenir en arrière sans lui faire perdre la face et remettre en question son aptitude à manager son équipe.

Et bien l’erreur est vôtre! Si vous aviez exprimé vos souhaits, votre patron ne se serait jamais engagé à vous convaincre. Et ce que vous ne savez peut être pas c’est que justement la direction cherchait qui pourrait occuper les fonctions de vos rêves.

Le rendez vous est raté, mais la leçon est simple: ne jamais hésiter à faire connaitre vos aspirations car de son coté la direction de l’entreprise cherche toujours à avoir un collaborateur motivé. De plus on sait parfaitement que la rétention d’un bon élément est vitale car son départ représente un coût important de recrutement, de formation, d’expérience acquise, de réputation, et le risque que toutes cette compétence se retrouve chez un concurrent.

Alors sachez que vous êtes plus important que vous le pensez, votre valeur professionnelle et financière doivent vous faire réaliser que vos aspirations seront prise en compte bien davantage que votre silence.

Unknown's avatar

About DonCarol

Mentor and coach to managers and entrepreneurs. Author of an essay on cultural differences in work and daily life between France and America. Carries more than 20 years of experience in international fortune 500 corporations before to start his own company.
This entry was posted in Perspective. Bookmark the permalink.

Leave a comment