Propos sur la vieillesse (Suite 2 )

Que faire quand on n’est plus aussi jeune?

Les bébés ne se posent pas la question que se posent les vieux qui se demandent quoi faire de leur vie. Ils tendent vers l’avenir avec émerveillement alors que les vieux font en quelque sorte le chemin inverse. 

Ce qu’il faudrait c’est imiter la joie des bébés qui ne savent encore rien et découvrent la vie. Tout est nouveau pour eux et c’est d’apprendre que vient la joie. Les vieux sont souvent  blasés et croient avoir tout vu et tout entendu. D’ailleurs ceux-là ne sont devenus vieux qu’à partir du moment où ils n’ont plus voulu découvrir un endroit, une personne ou une nouveauté. La préférences de l’ignorance c’est le début de la fin et une mauvaise fin.

Un très vieux conférencier que j’ai rencontré il y a fort longtemps paraissait si jeune que tout le monde lui posa la question de la recette de sa jouvence. Sa réponse m’est restée gravée, il y en avait 3 : Être en contact avec des gens qui ont au minimum 25 ans de moins; être en contact avec des gens qui habitent sur d’autres continents et s’abonner chaque année à un magazine sur un sujet dont on ne connaît rien. 

Aujourd’hui il y a Internet. On peut apprendre tous les jours et sur tout. C’est le remède le plus miraculeux pour échapper à la vieillesse morose, grincheuse et sinistre. La joie des bébés.

Carol

Unknown's avatar

About DonCarol

Mentor and coach to managers and entrepreneurs. Author of an essay on cultural differences in work and daily life between France and America. Carries more than 20 years of experience in international fortune 500 corporations before to start his own company.
This entry was posted in Perspective. Bookmark the permalink.

Leave a comment