Propos sur la vieillesse (Suite 3 )

Le temps. 

Avec l’âge vient le temps. 

On a le temps qui nous a manqué toute notre vie. Un privilège précieux. Pour certains, il révèle l’ennui, pour d’autres il apporte une paix. Et même l’ennui a bien des avantages à condition qu’il ne soit pas trop important. A petites doses, il donne le loisir de penser.

Avec du temps, plus besoin de se dépêcher ni de courir et heureusement car il vient un moment où les petits pas sont une obligation… 

En plus d’avoir le temps, il y a l’avantage de pouvoir gérer son temps comme on l’entend. Notre agenda nous appartient et nous ne sommes plus tributaire des contraintes qui dirigeaient nos vies. Les activités de la journée peuvent être déplacées selon son humeur, on peut même les laisser au beau milieu car on a le temps de les reprendre un peu plus tard. 

En somme on est passé maître de son temps alors qu’il nous imposait ses priorités et son horloge.

Le secret de l’équilibre de vie des moines trappistes est la division de leur temps en quatre tranches de six heures chacune: travail physique, prière, travail intellectuel et enfin sommeil. La lecture et la prière occupent douze heures de la journée, c’est de l’enrichissement ruminé, dans la tranquillité d’après l’effort physique. Voilà une belle leçon que cette vie de retraite pour ceux qui prennent leur retraite. 

Carol

Unknown's avatar

About DonCarol

Mentor and coach to managers and entrepreneurs. Author of an essay on cultural differences in work and daily life between France and America. Carries more than 20 years of experience in international fortune 500 corporations before to start his own company.
This entry was posted in Perspective. Bookmark the permalink.

Leave a comment