
C’est fou comme un pays peut changer rapidement.
Il y a 25 ans, les Américains pouvaient encore être appelés “LES” Américains comme s’ils étaient tous unis par une meme culture. Une population diversifiée bien sûr mais qui vivait ensemble plutôt bien. Un peuple quoi.
Aujourd’hui, en seulement une generation, c’est l’explosion.
On le sait les américains sont binaire: c’est Oui ou Non, Blanc ou Noir, il n’y a pas de gris. Ce trait a contribué à leur succès en facilitant leurs prises de décisions. Mais aujourd’hui le Oui et le Non coexistent et s’opposent. La polarisation est partout: la crispation augmente entre blancs et noirs, riches et pauvres, jeunes et vieux, même hommes et femmes se défient les uns des autres et surtout démocrates et républicains se détestent et ne coopèrent plus. Le dialogue est devenu impossible.
Ce phénomène n’est pas seulement américain. La France évolue de même façon. On ne se reconnaît plus. C’est comme si les individus avaient cessé de mouliner les informations qu’ils reçoivent pour les avaler sans mâcher. La pensée critique est endormie et l’information (ou la propagande) passe directement à la case mémoire sans passer par la case réflexion. Ils ont abandonné aux médias et surtout aux médias sociaux le soin de penser pour eux. Il est remarquable de voir des gens très éduqués crispés sur des positions que l’on n’imaginerait pas qu’ils puissent tenir, imperméables à la contradiction, les oreilles complètement bouchées.
Il y a 25 ans le marketing pouvait nous faire choisir un yaourt plutôt qu’un autre. Aujourd’hui le marketing politique nous fait voter pour un candidat plutôt qu’un autre. Autrefois il créait des messages qui s’adressaient à de larges pans de la population. Aujourd’hui il s’adresse à chaque individu avec un message spécifique à son profil psychologique aspiré sur les réseaux sociaux qui connaissent toutes nos préférences et rédigé par une IA de plus en plus habile. Du coup un homme politique pour être élu ne peut pas tenir un discours unique car il doit multiplier les promesses par autant d’électrices et d’électeurs qu’il tente de rallier. Comme toutes ces promesses sont incompatibles, il utilise les médias sociaux qui permettent de promettre tout à l’un et son contraire à l’autre sans que personne ne le sache.
Il résulte de ce changement un grand cahot. Une méfiance et de la colère partout.
Même après avoir suivi une grosse cure d’optimisme, «Anne ma soeur Anne je ne vois point de solution qui poudroie à l’horizon».
Attachez vos ceintures les enfants, car il va y avoir un peu de turbulences.
Mais ces moments-là ne sont-ils pas ceux qui justement créent de l’unité ?
DonCarol